RADAR : l’accompagnement à la création artistique

RADAR : l’accompagnement à la création artistique

RADAR : l’accompagnement à la création artistique en espace public en Bretagne au coeur de la table commune du 25 janvier dernier

mercredi 31 janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018, les 6 partenaires du réseau RADAR se sont retrouvés à Bréal-sous-Montfort à l’APH Le Pommeret pour une table commune avec la région Bretagne, la DRAC et deux élus de la Communauté de communes de Brocéliande.

Un premier temps de présentation du Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue au président de la Communauté de communes de Brocéliande, Bernard Ethoré, et à la vice-présidente à la vie associative, aux sports et aux loisirs, Fabienne Savatier, s’est poursuivi par un échange sur le développement des communautés de communes en Bretagne, notamment en terme de politique culturelle, que chacun expérimente sur son territoire. Une saison de théâtre de rue itinérante peut permettre la diffusion du spectacle vivant au plus près des habitants, notamment sur des territoires ne disposant pas d’infrastructures de type salles de spectacles.

Dans un second temps, cette table commune a permis une séance de travail constructive avec Jean-Christophe Baudet, conseiller théâtre de la DRAC, Thierry Le Nedic, directeur de la culture de la région Bretagne, et Vincent Pérès, responsable du service arts et développement territorial. L’enjeu : inventer ensemble des formes d’aide à la production adaptées à la création artistique en espace public. Les échanges ont été fructueux et ont permis d’aboutir à une meilleure compréhension de la situation et des objectifs mutuels.
Un appel à candidatures spécifique pour des résidences dans le réseau RADAR sera lancé prochainement par Le Fourneau pour des résidences 2019.

Côté résidences 2018, la compagnie Sergent Pépère, fanfare de rue rennaise, a été accueillie du 15 au 20 janvier 2018 à Moncontour (22) avec Rue dell Arte. Avec leur prochaine création Détours de piste ils se lancent dans l’écriture d’un nouveau spectacle de théâtre musical dans l’univers du cirque ! Découvrez notre reportage.

Le soutien du RADAR à la compagnie Sergent Pépère se poursuivra en juin avec 3 jours de résidence à Brest au CNAREP Le Fourneau, l’occasion d’une expérimentation publique pour les brestois. A suivre…

Plus d’infos sur le RADAR


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Rechercher